J’ai 14 ans, je souhaite m’inscrire à SOS baby-sitter pour proposer mes services, est-ce possible ?
Non, vous devez avoir minimum 16 ans et avoir, si vous êtes mineur(e), l’autorisation de vos parents ou d’un responsable légal.
Est-ce que je dois être déclaré(e) ?
Il est préférable d’être déclaré(e) car c’est une obligation légale qui vous protègera en cas de problème lors de votre baby-sitting. En cas de blessures vos frais médicaux seront pris en charge par la sécurité sociale, et vous serez prémuni(e) d’éventuels abus de la part du parent employeur.
Est-ce que Dookids prélève une commission sur mes baby-sitting ?
Dookids ne prélève aucune commission. Vous êtes libre de fixer votre tarif et votre temps de travail.
Comment ça marche ?
C’est très simple, il suffit d’aller sur ton profil ou cliquer sur le bouton, « je deviens SOS baby-sitter » pour proposer tes services dès que tu as un moment libre devant toi. L’accès est en illimité durant toute la durée de ton abonnement annuel.
Dookids te demande pour utiliser ce service d’urgence seulement d’accepter le règlement spécifique au fonctionnement de SOS Baby-sitter en t’engageant à répondre sous les 30 minutes maximum à la famille t’ayant lancé un SOS et de ne pas refuser si l’on te le demande un entretien vidéo par skype. Si tu ne possèdes pas le logiciel, tu as la possibilité de le télécharger gratuitement directement en cliquant sur le lien mis à ta disposition sur la page « je deviens SOS baby-sitter » et de transmettre ton speudo afin que le parent puisse se connecter directement à toi pour procéder à l’entretien.
SOS baby-sitter est un service que tu peux utiliser en toute indépendance et que tu dois activer chaque fois que tu souhaites te proposer en SOS baby-sitter et ne pas oublier de désactiver à la fin. Cela te permet de trouver très rapidement un baby-sitting « minute ».
Cela ne t’interdit pas de continuer à proposer tes services ou répondre aux annonces du site.
Est-ce que je suis assuré(e)?
Ca dépend, si vous êtes mineur(e) vous êtes couvert par l’assurance multirisque de vos parents, mais il est impératif de bien vérifier avec votre assurance si vous êtes couvert en cas de dommages éventuels durant un baby-sitting.
Si vous faites des baby-sitting fréquemment, vous pouvez demander une garantie « garde d’enfants à titre onéreux » c’est un extension de la garantie de l’assurance de vos parents. Cette extension est indispensable, car les parents peuvent vous demander l’attestation pour vous rémunérer avec le chèque emploi service universel (CESU).
Pour les étudiants, vous bénéficiez d’une assurance étendue à la pratique du baby-sitting à condition de cotiser à la sécurité sociale via votre mutuelle étudiante. Vérifiez votre couverture auprès de votre assureur.
Sinon, il vous faudra souscrire votre propre responsabilité civile, indispensable si vous êtes majeur(e).
Votre assurance vous couvrira d’un dommage causé à autrui ou si l’enfant est victime d’un accident.
A noter, si vous devez véhiculer un enfant dans le cadre de votre baby-sitting, une déclaration devra être faite auprès de votre assureur automobile.
Comment être déclaré ?
La famille doit vous faire signer un contrat de travail et vous déclarer à l’URSSAF.
Si vous travaillez moins de 8 heures par semaine et moins de 4 semaines consécutives. Le contrat de travail n’est pas obligatoire, si le parent employeur vous rémunère avec un chèque CESU (chèque emploi service universel).