5 solutions pour faire garder ses enfants sur son lieu de vacances !

famille en vacances
Les vacances, ce n'est pas que pour les enfants !

Se retrouver en famille pendant les vacances est essentiel. On redécouvre son conjoint et ses enfants dans un contexte différent. On est plus détendu, plus à l’écoute, plus patient. Il est possible de faire des activités tous ensemble et partager de bons moments. Pour autant, ça fait aussi du bien de se retrouver seulement entre adultes quelques heures. On ne pense plus qu’à soi : fini le baby-phone ! On allège sa charge mentale !

Mais pour cela il faudrait faire garder ses enfants et les occasions ne manquent pas  : un dîner en amoureux sur la terrasse d’un restaurant avec un magnifique coucher de soleil à l’horizon, une petite fête entre amis, un saut en parachute, une séance d’aquagym ou de shopping…

Vous avez le droit de vous ménager des moments rien qu’à vous. Le maître mot c’est dé-cul-pa-bi-li-ser !
Mais en vacances, on ne sait pas forcément à qui faire appel et comment s’y prendre !

Dookids vous donne quelques pistes pour faire garder vos enfants sur votre lieu de vacances pendant quelques heures dans la journée ou en soirée.

Les vacances sont l'occasion rêvée de passer de bons moments

La baby-sitter : une solution simple et ponctuelle

C’est le mode de garde à privilégier pour se réserver quelques heures entre adultes. Mais en vacances, on ne peut plus faire appel à la fille de nos voisins !

Pas de panique : des solutions existent !

L’office du tourisme de votre lieu de vacances se fera un plaisir de vous donner tous les renseignements utiles pour trouver la baby-sitter qui pourra garder vos enfants.

Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux. Le groupe Facebook « baby sittor » vous mettra en relation avec des baby-sitters disponibles près de votre lieu de villégiature.

Par ailleurs, il existe de nombreuses applications pour réserver une baby-sitter. Si vous partez à l’étranger, « Babysits » saura vous contenter car elle fonctionne dans le monde entier !

Enfin, Dookids vous offre un service simple et gratuit de mise en relation entre parents et baby-sitters !

Sélectionnez la avec soin. En effet, c’est un mode de garde qui impose que vous preniez certaines précautions. Posez lui des questions et contactez des parents qui auraient déjà fait appel à ses services pour vous assurer de son sérieux et de ses compétences… il s’agit en effet d’une lourde responsabilité. Certains pays, qui ont bien compris la lourdeur de cette tâche, organisent des formations  à l’attention des apprenti(e)s baby-sitters !

Inscrire votre enfant à une activité encadrée

Les vacances sont l’occasion de faire découvrir à votre bambin une activité qu’il ne connaît pas. Pourquoi ne pas profiter de l’environnement de votre lieu de villégiature ? Avouez qu’il est difficile de pratiquer la planche à voile ou le surf quand on habite en Ile de France !

Mais il souhaitera peut-être simplement continuer à faire son sport préféré dans un cadre différent.

enfant qui fait du Kite-surf pendant les vacances
La joie des enfants de pratiquer une activité sportive pendant les vacances !

La famille (même s'il ne faut pas en abuser !)

Si les grands-parents se trouvent près de votre lieu de vacances, pourquoi ne pas en profiter, sans en abuser, pour leur proposer de garder vos bouts de choux  ?
En plus c’est l’occasion idéale pour vos enfants de tisser des liens avec leurs grands-parents qu’ils ne voient pas aussi souvent qu’ils le voudraient.

Parents, enfants et grands-parents y trouvent leur compte…  du gagnant-gagnant-gagnant en somme !

Les super mamies-nounous professionnelles

On n’y pense pas et pourtant ce mode de garde est parfaitement adapté pour vous permettre de souffler un peu pendant les vacances. Il s’agit de recourir à de jeunes mamies (ou papys) pleines d’énergie, de bonne volonté et d’expérience !
Le site senioravotreservice.com se charge de vous mettre en relation mais attention ce service est payant.

baby-sitting d'une mamie
Les mamies font de très bonnes baby-sitters !

Les clubs de vacances quand on est à la mer

Pour ceux qui partent à la mer, il y a la solution de confier ses enfants à des clubs de plage (le plus célèbre étant celui du Journal de Mickey).

Nombreux sont les parents qui ont la tête pleine de souvenirs. Certains (comme moi) y auront même appris à nager !

C’est l’occasion pour vos enfants de se faire des amis en pratiquant en plein air des tas d’activités ludiques : trampoline, piscine à balle, jeux de plage, structure gonflable… le tout sous la bienveillante surveillance des animateurs.

Pour consulter la liste des clubs (93 tout de même !), rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale des Clubs de Plage. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner une région/ville, une activité (accrobranche, baignade, chasse au trésor…) et les équipements désirés (babyfoot, table de ping-pong…). Ces choix se feront bien entendu en concertation avec vos enfants pour que chaque membre de la famille puisse pleinement profiter des vacances.

À présent vous n’avez plus aucune excuse : il est possible de faire garder quelques heures par jour vos enfants sur votre lieu de vacances. Plus épanoui (e)s, vous serez encore plus disponibles pour partager de bons moments lorsque vous retrouverez vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *