Bien choisir sa nounou : les 10 précautions à prendre pour ne pas se tromper !

nounou avec deux enfants
Bien choisir sa nounou : une étape essentielle pour la sérénité des parents et le bien-être des enfants !

Lorsqu’on est parent et qu’on doit aller travailler, on n’a pas le choix : il faut recourir à un mode de garde pour ses enfants. Certaines familles confient leurs enfants aux grands-parents mais tout le monde n’a pas cette chance ! Dans ce cas, il faut se tourner vers un(e) inconnu(e)… ce qui est une source d’inquiétude bien légitime pour tous parents !

Qu’il s’agisse d’une assistante maternelle, auxiliaire parentale, baby-sitter ou jeune fille au pair, comment être certain que notre bout de chou sera entre de bonnes mains ?

Pour trouver la perle rare, il faut choisir sa nounou avec soin et méthode !

Grâce à la plateforme de mise en relation entre parents et nounous de Dookids, vous avez sélectionné une ou plusieurs candidates qui semblent correspondre en tous points à vos attentes : proche de chez vous, horaires compatibles avec vos impératifs professionnels et, cerise sur le gâteau, le contact est plutôt bien passé au téléphone. C’est déjà un début mais c’est insuffisant pour prendre une décision aussi importante !
Pour choisir son assistante maternelle, auxiliaire parentale ou nounou, Dookids vous propose de vérifier quelques points essentiels pour vous aider à ne pas vous tromper. Si vous avez des doutes sur l’un d’entre eux… fuyez et passez à la candidate suivante !

Voici une liste de 10 conseils à suivre pour bien choisir votre nounou !

1. Choisir une nounou proche de chez vous

carte

Le domicile de votre nounou doit se trouver à proximité du vôtre, ou de votre lieu de travail.
Pensez bien à cette contrainte au moment de faire votre choix car elle peut vous faciliter la vie ou, au contraire, vous la compliquer terriblement.
Sachez que le service de mise en relation entre parents et nounous de Dookids vous permet de choisir votre nounou par zone géographique. Inutile de perdre du temps avec le casting d’une candidate habitant trop loin !

2. Choisir une nounou en fonction de l'espace réservé pour les enfants

image-activités

Votre enfant va passer beaucoup de temps chez son assistante maternelle.
L’agrément qui lui a été délivré par les services du centre départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) représente déjà une garantie mais il ne vous dispense pas de vérifier par vous-même certains points avant de choisir votre nounou.
Par ailleurs, vos exigences vont peut-être au-delà de celles fixées par la loi… rien de vous l’interdit !
Aussi, lorsque vous allez chez la nounou-candidate, vérifiez l’espace où évoluera votre bout de chou, l’état et la propreté des jouets qui sont à la disposition des enfants, la sécurisation des lieux (présence de cache prise, protection des coins de table…) et si le logement est sain (humidité, isolation…).

3. Choisir une nounou qui partagera sa vie quotidienne avec votre enfant

boulangerie2

Si votre nounou est casanière, il y a fort à parier que votre enfant ne sorte pas beaucoup. Or, les sorties sont essentielles à l’éveil de votre enfant : il observe, écoute… On mesure alors toute l’importance des balades au marché, au parc, au jardin d’enfants…
Choisir sa nounou c’est aussi choisir un mode de vie… normal !

4. Choisir une nounou en fonction du nombre d'enfants accueillis

enfants

Votre assistante maternelle ne peut pas faire ce qu’elle veut en la matière.
C’est son agrément qui va fixer le nombre d’enfants maximum qu’elle est autorisée à recevoir chez elle. N’hésitez d’ailleurs pas à lui demander à voir ce document qui vous apportera de précieuses informations sur la date à laquelle elle a obtenu cet agrément, l’âge et le nombre d’enfants. Limitée à 4 enfants maximum, sa capacité d’accueil descend à 3 quand il s’agit d’enfants de moins de 3 ans.
Il est important que l’assistante maternelle ait d’autres enfants à garder. Ça participera en douceur à la socialisation de votre bout de chou. Mais en la matière tout dépend de la taille du logement. Plus il y aura d’enfants et plus les interactions seront nombreuses mais si le logement est trop exigu ce n’est peut-être plus une bonne chose…
Choisir sa nounou est une décision très personnelle et c’est à vous de déterminer ce qui est le plus important pour vous.

5. Choisir une nounou aux horaires flexibles

nounou horaire flexible

C’est un point très important sur lequel il faut être d’accord dès le départ sans quoi les relations risquent de se détériorer rapidement avec votre nounou après 2 ou 3 retards… et c’est normal.
Les horaires proposés par votre nounou doivent parfaitement s’accorder avec votre vie professionnelle. Certains métiers imposent des horaires décalés ou fluctuants. Si votre nounou ne peut pas s’adapter à ces contraintes autant en chercher une autre tout de suite !
Pour celles et ceux dont le métier leur impose des heures de travail décalées, Dookids propose d’ailleurs la mise en relation avec des nounous qui acceptent ces horaires particuliers.

6. Choisir une nounou après avoir rencontré ses enfants

La nounou est certes une professionnelle de la petite enfance mais c’est aussi une maman qui a ses propres enfants à gérer. Quand on cherche une nounou, il peut être intéressant de savoir combien elle a d’enfants, leur âge et de les rencontrer.
Pour cela rien de plus simple : donnez rendez-vous à votre candidate à son domicile un mercredi, un week-end ou pendant des vacances scolaires. La manière dont se comportent ses enfants vous donnera de précieuses informations sur ses exigences en matière éducative (politesse, façon de s’exprimer…).

7. Choisir une nounou dont les règles de vie sont compatibles avec les vôtres

Les nounous sont des professionnelles. Elles ont leurs habitudes et leur mode de fonctionnement (heure de la sieste, heures de sortie…). Votre enfant devra donc s’adapter au rythme de vie de la nounou que vous allez choisir et pas l’inverse !
Elle ne changera pas toute son organisation pour l’arrivée de votre enfant. Aussi, si vos attentes sont diamétralement opposées, il est inutile d’aller plus loin ou de tenter de négocier !

8. Choisir une nounou qui propose des activités diversifiées

Activités enfants chez nounou

Quel que soit le mode de garde pour lequel vous aurez opté, le rôle de la personne à qui vous confierez votre enfant ira bien au-delà de simplement « garder » votre enfant. Elle contribuera à l’éveil et au développement de votre bout de chou. Aussi, il est essentiel de vous renseigner sur les activités qu’elle va lui proposer : peinture, pâte à modeler, coloriage, dessin, jeux de construction, apprentissage de comptines…

N’hésitez pas à interroger les autres parents sur cette question. Et pourquoi ne pas demander à la nounou si elle a un compte Instagram ou Facebook sur lequel elle publie peut-être les productions des petits artistes en herbe !

9. Choisir une nounou qui rentre dans votre budget !

budget nounou

Pour partir sur de bonnes bases, il est essentiel que toutes les questions d’argent soient abordées sans gênes ni tabous. Toute peine mérite salaire et il faut bien s’entendre sur le tarif horaire, les indemnités pour les repas et une éventuelle mensualisation de ses revenus (pour lui éviter une baisse de salaire dans les périodes de vacances)…

Faites vos comptes pour savoir la somme que vous pouvez consacrer à l’embauche de votre nounou. N’oubliez pas d’y inclure les différentes aides auxquelles vous avez peut-être droit !

10. Choisir une nounou : présentation de la candidate nounou à votre enfant

Si votre candidate a passé haut la main toutes les étapes précédentes : Bravo !
Vous tenez peut-être là, LA candidate ultime, votre perle rare !
Pourtant, il reste une étape très importante avant de choisir votre nounou : présenter votre candidate à votre enfant. Pendant la présentation, observez leurs comportements. Comment se passe la rencontre ? La candidate est-elle à l’aise ? Sait-elle s’y prendre pour le ou la rassurer ?
Ce dernier point est très subjectif et repose sur votre ressenti mais il est très important.

Bien sûr cette liste est bien loin d’être exhaustive ! vous avez certainement d’autres critères de sélection. Par ailleurs, tous n’ont pas la même importance selon les parents…
Dans tous les cas, il convient de prendre le temps de la réflexion avant de choisir sa nounou car il en va de votre sérénité au travail et du bien être de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *